FAQ - Vos questions, nos réponses

  • Je n'arrive pas à me connecter à mon compte
  • Que faire si le panier que je désire ne se trouve pas dans votre catalogue?
  • Lorsque je passe commande, il est indiqué qu’il n’existe aucune solution de transport pour mon colis. Que se passe-t-il ?
  • Le panier que j’ai reçu présente un nœud sur une tige d’osier, alors qu’il n’y en avait pas sur la photo de présentation dans la boutique en ligne. Comment l'expliquez-vous?
  • Pourquoi ne vois-je pas de soldes dans votre catalogue ?
  • Puis-je bénéficier d’une livraison express?
  • Dans quels pays livrez-vous ?
  • Quelle est la position d’Osier Joséphine par rapport aux données à caractère personnel?

 

  • Je n'arrive pas à me connecter à mon compte

Vous avez déjà acheté chez Osier Joséphine mais lorsque vous essayez de vous connecter à votre compte, le site ne vous reconnait pas. En demandant de vous renvoyer un mot de passe, vous lisez le message d’erreur suivant : « Aucun compte associé à cet e-mail n’a été trouvé ».

La raison pour laquelle vous recevez ce message est que vous avez probablement acheté un article chez nous sans créer de compte client. Osier Joséphine permet en effet de passer commande en tant que simple invité. Libre à vous, donc, de choisir si vous préférez disposer d’un compte chez nous ou non. 

  • Que faire si le panier que je désire ne se trouve pas dans votre catalogue?

Notre catalogue s’étendra au fur et à mesure de notre évolution. Un produit indisponible aujourd’hui le sera peut-être demain. N’hésitez donc pas à consulter notre site Internet régulièrement. Néanmoins, si votre besoin est urgent ou très particulier, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous expliquer votre demande. Le sur mesure est possible sous certaines conditions. Nous en parlerons ensemble.

  • Lorsque je passe commande, il est indiqué qu’il n’existe aucune solution de transport pour mon colis. Que se passe-t-il ?

Les paniers en osier ayant des formats très différents, il est parfois difficile de les réunir dans un seul et même carton. Si vous commandez plusieurs paniers, nous devons vérifier la manière dont nous pouvons les emballer. S’ils se combinent bien ensemble, un seul colis suffira. S’ils se combinent difficilement, il faudra peut-être les séparer en plusieurs colis, ce qui aura un impact sur les coûts de transport.

Si le message d’erreur apparaît, prenez contact avec nous en nous indiquant les articles souhaités, et nous vérifierons la meilleure manière de vous les expédier.

  • Le panier que j’ai reçu présente un nœud sur une tige d’osier, alors qu’il n’y en avait pas sur la photo de présentation dans la boutique en ligne. Comment l'expliquez-vous?

Nous tenons à être très honnêtes sur ce point: celles et ceux qui convoitent des objets lisses, standardisés, d’une régularité absolue risquent de ne pas trouver leur bonheur chez nous. Il est vain d’imaginer que deux paniers en osier tissés strictement selon le même modèle sont identiques. Tant les jeunes pousses de saule (d’où provient l’osier) que le travail manuel de l’artisan vannier entraînent de l’aléatoire. Gardons toujours à l’esprit que nos paniers sont confectionnés par des mains humaines et non par des machines et ce, à partir de matériaux naturels. Chaque panier est donc unique, tout comme la personne qui l’a créé. Tout comme la personne qui l’adoptera.

  • Pourquoi ne vois-je pas de soldes dans votre catalogue ?

Notre intention n’est pas de pousser à la consommation mais d’inviter chacun à n’utiliser que ce dont il a besoin. C’est la raison pour laquelle nous ne pratiquons pas de soldes, et encore moins d’actions de type « Black Friday ». Plus important encore: le panier en osier est un objet artisanal de valeur – réalisé par des mains humaines et non par de quelconques machines – qui ne mérite pas d’être bradé. La fabrication d’un panier nécessite toujours le même temps de réalisation, le même investissement et la même précision, c’est pourquoi il convient de lui appliquer un prix juste, celui que nous vous proposons en tout temps.

  • Puis-je bénéficier d’une livraison express?

Osier Joséphine n’hésite pas à l’affirmer et le réaffirmera tant que cela sera nécessaire: nous ne sommes pas Amazon, Coolblue ou autre géant de l’e-commerce, et nous ne tenons ni à l’être ni à le devenir. Nous refusons nombreuses de leurs pratiques, en ce compris la livraison dite « express ». Pourquoi? Parce que ce mode de livraison entraîne les transporteurs à conduire à vide, une pratique tout sauf écologique. Les conteneurs ne peuvent être optimisés que si la société de transport dispose d’un laps de temps suffisant pour s’organiser. Un laps de temps qui n’a pas lieu d’être précipité car, selon nous, aucune marchandise n’est urgente au point de ne pas pouvoir attendre quelques jours pour être livrée.

C’est d’ailleurs aussi la raison pour laquelle nous encourageons la livraison vers un point relais qui permettent de mieux rationaliser les transports.

  • Dans quels pays livrez-vous ?

Nous pouvons livrer dans de nombreux pays. Néanmoins, notre philosophie consiste à privilégier l’emploi de contenants durables produits le plus localement possible en vue de réduire l’empreinte carbone liée à leur fabrication, à leur transport et à leur utilisation. Si nous choisissons de ne pas travailler avec des objets fabriqués à l'autre bout de la planète, ce n'est pas pour, nous-mêmes, expédier nos produits à l'autre bout de la planète. C'est pourquoi nous préférons ne pas livrer nos produits en-dehors des frontières européennes.

  • Quelle est la position d’Osier Joséphine par rapport aux données à caractère personnel?

Osier Joséphine est soucieuse de la vie privée de ses clients et plus particulièrement de leurs données à caractère personnel. Osier Joséphine ne collecte et n’utilise que les données personnelles pouvant être nécessaires ou utiles à l’utilisation de ses services, à la livraison de ses produits ou à l’utilisation de son site internet.  Aucune information personnelle de l’utilisateur du site http://www.osierjosephine.be n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Plus d’infos à ce sujet dans nos mentions légales, RGPD et politique de confidentialité, que vous pouvez trouver en bas de page.